Watches & Wonders

LES NOUVEAUX CHRONOGRAPHES DE LA COLLECTION RIVIERA

À travers des garde-temps alliant performance technique et esthétique remarquable, Baume & Mercier capture chaque seconde en un instant unique et célèbre les moments précieux de la vie. 

 

A travers la collection Riviera, la Maison fige les moments de vie à l’instar d’un photographe qui saisit la fugacité d’une action et met en lumière l’intensité d’une émotion. Le temps devient une perspective, un angle, un focus ; un clic décisif, une exploration esthétique. La précision est un défi ; la technicité, une force ; le sens du détail, une exigence ; le style, une signature. Baume & Mercier dédie, depuis sa création en 1830, son savoir-faire technique et son esprit design à tous les moments de la vie. Quoi de plus précis qu’un chronographe pour les faire vibrer ? Pour exprimer l’intensité de ces fractions de temps, la collection Riviera accueille quatre nouveaux chronographes, disponibles dès juin, qu’elle décline dans des esthétiques modernes pour les uns, vintage pour les autres. 

THE NEW CHRONOGRAPHS IN THE RIVIERA COLLECTION

Through timepieces that combine technical performance and remarkable aesthetics, Baume & Mercier captures every second in a unique moment and celebrates life's precious moments. With the Riviera collection, Baume & Mercier freezes life's moments like a photographer who captures the fleetingness of an action and highlights the intensity of an emotion. Time becomes a perspective, an angle, a focus; a decisive click, an aesthetic exploration. Precision is a challenge; technicality, a strength; a sense of detail, a requirement; style, a signature. Since its creation in 1830, Baume & Mercier has dedicated its technical expertise and design spirit to every moment of life. What could be more precise than a chronograph to bring them to life? To express the intensity of these fractions of time, the Riviera collection welcomes four new chronographs, available from June.

RIVIERA 10827

RIVIERA 10828

RIVIERA 10825

RIVIERA 10826

REVELER LA FORCE DE CHAQUE MOMENT ET LA MAGIE DE L’EMOTION

Dédiés aux moments personnels que l’on s’accord, les chronographes Riviera Chronographe Flyback (M0A10828) et Riviera Chronographes 41 mm (M0A10827, M0A10825 et M0A10826) révèlent avec éloquence la perception du temps de celui qui porte l’un d’eux. Cet homme se sent maître de son temps et de sa vie. Confiant, il sait ce qu’il veut, ce qu’il attend de la montre qu’il a choisie et qui l’accompagne dans chaque moment de sa vie. Il est sûr de son choix parce qu’il mise sur la fiabilité et la bienfacture ; sur l’héritage d’une Maison dont l’excellence horlogère se perpétue depuis près de 200 ans. 

RIVIERA 10827 : UN CHRONOGRAPHE AU STYLE TOUT EN CONTRASTES Cette version de la Riviera au style années 1950 joue sur des contrastes noir et blanc à la fois radicaux et harmonieux, le chic et la sobriété accompagnant systématiquement, chez Baume & Mercier, la liberté créative. Son cadran blanc au décor vagues est bordé d’un réhaut externe noir qui rappelle les compteurs noirs azurés.
FONCTIONS CHRONOGRAPHE ET DATE
CADRAN BLANC ET DÉCOR DE VAGUES AVEC RÉHAUT ET COMPTEURS AZURÉS NOIR
41 MM
MOUVEMENT AUTOMATIQUE AVEC RÉSERVE DE MARCHE DE 48H
BRACELET EN ACIER INOXYDABLE SATINÉ
RIVIERA 10828 : UN CHRONOGRAPHE FLYBACK A L’ESTHETIQUE VINTAGE Cette édition limitée à 73 pièces, en hommage à l’année de lancement de la collection Riviera en 1973, incarne la quintessence du chronographe. Ses fonctions flyback (ou « retour en vol », consistant à arrêter, remettre à zéro et redémarrer le chronomètre par simple pression d’un second et même poussoir situé à 4h), télémètre et tachymètre en font un outil précieux venant compléter l’indication des heures, des minutes, des petites secondes et de la date.
FONCTIONS FLYBACK, TÉLÉMÈTRE ET TACHYMÈTRE
CADRAN DORÉ LUMINEUX BROSSÉ VERTICAL
41 MM
MOUVEMENT AUTOMATIQUE AVEC RÉSERVE DE MARCHE DE 42H
BRACELET EN ACIER INOXYDABLE SATINÉ
ÉDITION LIMITÉE À 73 PIÈCES
RIVIERA 10825 ET 10826 : UN CHRONOGRAPHE JOUR-DATE NOIR RYTHMÉ DE BLANC Ces modèles, rappelant leur version existante en 43 mm font leur entrée dans la collection en 41 mm de diamètre, et 13,94 mm d’épaisseur. Retravaillées pour plus de finesse au porté, leur boîte dodécagonale en acier inoxydable poli-satiné est protégée par une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces.
FONCTIONS CHRONOGRAPHE, JOUR ET DATE
CADRAN SATINÉ SOLEIL AVEC COMPTEURS ET MINUTERIE COLIMAÇONNÉS
41 MM
MOUVEMENT AUTOMATIQUE AVEC RÉSERVE DE MARCHE DE 48H
BRACELET EN ACIER INOXYDABLE SATINÉ

L'ART DU CHRONOGRAPHE CHEZ BAUME & MERCIER

L’histoire de Baume & Mercier est marquée par une évolution constante de son expertise en matière de chronographes. La Maison s’illustre dans les plus importants concours de chronométrie, dont le plus prestigieux, celui de l’Observatoire de Kew en Angleterre. En 1887, elle remporte la meilleure note du concours - 85,1 points sur 100 - avec un chronographe à rattrapante, et un score record de 91,9 points en 1892 pour un chronomètre sans clé à échappement à tourbillon. Ce succès précoce a jeté les bases de sa réputation en matière de précision et d’innovation. 

La Maison a continué à affiner ses compétences en matière de chronographes tout au long de la fin des années 1930, des années 1940 et 1950, développant des chronographes avec des échelles tachymétriques et télémétriques, aboutissant à un modèle doté d’une complication triple date et phases de lune. Ces garde-temps techniquement avancés étaient associés à des designs élégants, souvent en or, aux boîtiers coussin ou carrés. 

L’acquisition de C.H. Meylan Watch SA en 1952 a permis la production interne de mouvements,  accélérant considérablement cette évolution. Baume & Mercier produit des chronographes dotés de complications de plus en plus complexes, incluant des fonctions de dates complètes, des phases de lune et des totalisateurs spécialisés, le tout fabriqué avec ses propres mouvements dans sa Manufacture du Brassus. Ces garde-temps, incarnant l’engagement de la Maison pour la précision technique et l’élégance du design, constituent un héritage de chronographes très prisés. 

‎ ‎

‎ ‎ ‎

‎ ‎ ‎ ‎

Le développement de chronographes s’est poursuivi au cours des décennies suivantes au sein de collections modernes et sportives, à l’instar de la ligne Malibu et du modèle Capeland, représentant un retour aux chronographes techniques sportifs au début des années 1990. Le chronographe fait aussi son apparition dans la collection Riviera en 1993 pour célébrer les 20 ans de cette icône horlogère, puis sur la ligne Classima Executive en 1997, et fait son retour dans la même collection en 2024, démontrant l’héritage durable de l’expertise de Baume & Mercier en matière de chronographes.

Cet héritage donne le tempo des nouveaux modèles Riviera.